Retour
Pompes funebres Galbrun-Heslot

Qu'est ce qu'un contrat d'obsèques?

Une préparation d’obsèques bien pensée

Les obsèques coûtent de plus en plus chères et pour aider les proches lors de cette période difficile, il peut s’avérer indispensable de se tourner vers un contrat prévoyance obsèques. Ce type d’assurance se décline en deux versions. La première est une épargne pour vos obsèques. En un seul versement ou mensuellement, vous mettez de côté une certaine somme qui sera utilisée par votre bénéficiaire pour régler les frais d’obsèques. Cette épargne pour les obsèques est nommée assurance obsèques en capital. Pour ceux qui souhaitent une préparation d’obsèques précise et adaptée à leurs désirs, il est possible de souscrire un contrat alliant la mise en place du capital obsèques et le respect des derniers vœux. Vos proches n’auront plus à se soucier de comment préparer votre enterrement. Le contractant va alors choisir les prestations désirées : inhumation, crémation, cérémonie religieuse ou civile, type de cercueil ou d’urne, fleurissement, textes, musiques
Mais il existe une multitude de contrats et vous pouvez avoir besoin de conseils pour choisir la bonne formule. Le contrat en prestation va permettre au souscripteur de lister au plus juste le déroulement de ses obsèques et des éléments nécessaires. Il présentera ce devis à une société de pompes funèbres. Le total sera pris en charge par son assurance après que celle-ci ait prélevé la somme régulièrement. Si la somme prélevée est supérieure aux frais réels des obsèques, elle sera remboursée aux héritiers. C’est la meilleure solution pour une organisation d’obsèques sans fausse note.
Le contrat en capital concerne principalement le financement des obsèques. Il s’agit pour le souscripteur de laisser une somme conséquente pour aider le bénéficiaire à régler la cérémonie. Il est toutefois possible d’inclure des « volontés essentielles » décrivant les souhaits basiques du contractant : inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse. Le capital récolté ne peut être utilisé que pour les frais d’enterrement. Le bénéficiaire ne pourra disposer que des sommes du capital non utilisées pour les obsèques.
Ces deux types de contrats sont donc très différents. Si vous souhaitez une cérémonie respectant rigoureusement vos volontés, le premier est à privilégier. Si au contraire, c’est l’aspect financier qui prime pour vous, le contrat en capital est ce qu’il vous faut.
Vous pouvez également choisir entre plusieurs formules de financements. Le plus simple est le versement en une fois. Si votre budget ne vous le permet pas, optez pour une cotisation temporaire - mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Il existe également des cotisations viagères qui incluent un versement jusqu’à la mort du souscripteur. Ce type de cotisation est le plus onéreux.
Enfin, pour être sûr de bien choisir, il est important de prendre son temps. Cela vous permettra d’étudier les conditions du contrat au mieux et de ne pas faire d’erreur. Vous pouvez également consulter un professionnel qui vous guidera pour signer le contrat parfait.

Prenez contact
Pompes funebres Galbrun-Heslot
Nous sommes à votre écoute